En souscrivant une assurance, vous avez sûrement déjà entendu parler du bonus-malus. Le bonus-malus est un précepte de changement de la prime d’assurance suivant le comportement de l’assuré. Pour bien intégrer ce concept, plusieurs informations sur sa définition, son fonctionnement et sur la façon de le calculer sont nécessaires.
Une approche du bonus-malus
L’assurance bonus-malus ou le coefficient de majoration-réduction est un moyen de réduire ou de majorer la prime d’assurance à chaque échéance annuelle. Cette augmentation ou diminution est la conséquence de votre comportement face à un sinistre. L’absence de sinistre réduit automatiquement la prime. Le coefficient de majoration-réduction augmente si votre responsabilité a été engagée sur un ou sur plusieurs accidents. De ce fait, lors de votre prochaine souscription, cette prime, s’il y en a, s’ajoute ou se déduit de la somme que vous devez payer. Tous véhicules terrestres sauf les voitures de collection, les engins agricoles et forestiers ainsi que les motos sont généralement concernés par l’assurance bonus-malus. Ce détail reste visible sur le contrat.
A quoi sert vraiment le bonus-malus ?
Le bonus-malus est une politique qui permet à l’assureur de ne pas payer trop de dédommagement tout en apprenant à l’assuré la bonne conduite. En ayant une attitude responsable, vous pouvez donc payer moins cher au paiement suivant. Vous avez ainsi fait des bénéfices en touchant votre bonus. La prime d’assurance est fixée par l’assureur. Même s’il est obligé d’appliquer la prime de bonus-malus, la prime change en fonction de l’assureur. La vérification du contrat s’impose donc avant toute souscription. La référence de l’assurance bonus-malus est la période de 12 moins qui se succède avant les 2 mois antérieurs à l’échéance annuelle du contrat. Par exemple si l’échéance annuelle est le 30 juin 2020, l’assurance regardera si vous étiez responsable d'un quelconque accident le 1 Mai 2019 au 30 avril 2020.
Comment calculer le bonus-malus et que se passe-t-il à la fin du contrat ?
Pour chaque année sans accident, vous bénéficier d’une réduction de 5% de votre coefficient de l’an dernier. Il faut donc faire la multiplication du coefficient de bonus-malus de l’année dernière par 0,95. Par exemple si vous avez eu un coefficient de majoration-réduction de 0,85 l’année dernière, cette année vous avez un coefficient de 0,85*0,95=0,8075 arrondis à 2 chiffre après la virgule qui est 0,80. Pour les malus, un accident responsable implique une majoration de 25%. Il suffit de multiplier le coefficient de l’année dernière par 1,25. En cas de changement de véhicule ou d’assureur, un relevé d’information est donné par l’assurance pour permettre le transfert du coefficient de bonus-malus.