Vous avez changé de situation professionnelle ou bien votre contrat d’assurance habitation ne répond plus à vos nouveaux besoins. Peut-être que vous le trouvez aussi assez onéreux et incomplet en matière de garantie et de couverture. De ce fait, vous souhaitez à tout prix changer votre assurance d’habitation. Avant de lancer, il semble judicieux de vous munir de toutes les informations nécessaires pour le faire dans les règles de l’art et en toute conformité avec les normes exigées en la matière.
Résilier une assurance habitation avec la loi Hamon
Appliquée depuis 2015, la loi Hamon insiste sur le pouvoir des consommateurs, en adoucissant les conditions de résiliation d’un contrat d’assurance. Désormais, vous pourrez résilier votre assurance habitation, à tout moment, dès que le contrat a dépassé sa date d’anniversaire. De plus, cela ne vous engage à rien. Autrement dit, vous ne payerez ni frais de pénalités ni frais de résiliation. Pour ce faire, il vous suffit d’informer à l’avance votre compagnie d’assurance de votre souhait de résilier votre contrat et de changer d’assurance habitation en lui expédiant un courrier recommandé avec accusé de réception. Ensuite, il vous retournera une réponse de résiliation dans un délai de 15 jours à compter de la réception de votre demande. Dans le contenu de votre courrier, vous devez indiquer la date d’interruption de votre contrat et la raison de résiliation. La demande doit généralement être envoyée au moins 1 mois avant la date d’anniversaire.
Les préavis pour changer un contrat d’assurance habitation
Grâce au dispositif Hamon qui protège les consommateurs, vous n’êtes plus dans l’obligation d’attendre un préavis pour changer votre contrat d’assurance habitation. Dès que la première date d’anniversaire de votre assurance est dépassée, vous pourrez à tout moment changer d’assurance habitation sans préavis. Toutefois, si vous êtes copropriétaire ou locataire, cette nouvelle règle sur le préavis n’est pas valable. Vous devez dans ce sens souscrire un contrat d’assurance habitation et éviter à tout moment l’existence d’une période de carence entre votre ancien contrat et votre nouvelle assurance habitation. En effet, vous ne bénéficierez pas de couverture et n’acquerriez pas d’indemnité en cas de dommage subi dans cette période de carence.
Changer un contrat d’assurance habitation : les offres à privilégier
Avant de changer d’assurance habitation, il vous est en premier lieu conseillé de comparer les tarifs. Effectivement, une formule d’assurance bon marché ne vous offre pas les meilleures garanties. D’ailleurs, elle masque parfois des niveaux de franchise onéreux en cas de dommage. Par la suite, il convient mieux de trouver une formule au meilleur rapport qualité-prix, ainsi qu’un équilibre entre une bonne couverture et un tarif intéressant. La meilleure manière d’y parvenir est certainement de consulter un site comparateur d’assurance habitation en ligne.