Dois-je faire assurer ma piscine ou mon abri de jardin ?

Publié le : 29 décembre 20203 mins de lecture

Vous prévoyiez de construire une piscine dans votre jardin ou d’y installer un abri de jardin ? Vous vous posez sans doute la question à propos de l’assurance. Il n’est pas obligatoire d’assurer votre abri de jardin ou votre piscine. Par contre, vous pouvez tout de même les assurer avec votre assurance habitation de mobilier de jardin. La couverture d’une piscine ou d’un abri de jardin en cas de sinistres dépend de quelques conditions qu’ils doivent remplir. Comme votre maison, il existe des risques que votre piscine ou votre abri de jardin fasse face à des sinistres.

Les conditions d’assurance d’une piscine

Lorsque vous construisez une piscine, vous devez respecter certaines règles et normes. Ces règles et normes sont posées pour une meilleure sécurité concernant l’utilisation de votre piscine. Pour pouvoir assurer votre piscine, elle doit alors être conforme aux règles de construction. Si vous ne suivez pas la réglementation en vigueur concernant la construction d’une piscine, vous pouvez arriver au point de payer des amendes lourdes en cas de survenance d’un sinistre. Pour que votre assurance habitation de mobilier de jardin puisse couvrir votre piscine, il faut qu’elle réponde à certaines conditions. Parmi ces conditions, vous pouvez citer qu’elle doit posséder un abri, avoir une barrière de protection, une couverture de sécurité et une alarme. Ces dispositifs doivent être conformes à la norme en vigueur.

Les risques que la piscine puisse faire face

Beaucoup de sinistres peuvent avoir lieu dans votre piscine. Par exemple, vous pouvez avoir de l’accident dedans comme une chute ou une noyade. Votre contrat d’assurance vous couvrira de ces sinistres, car la piscine fait partie de votre maison, donc couvert par votre contrat d’assurance habitation. Un contrat d’assurance habitation possède une garantie « responsabilité civile » de base. Par contre, comme toute assurance, vous pouvez choisir d’autres garanties pour une meilleure couverture. Par exemple, vous pouvez choisir d’opter pour les garanties de dégradation ou d’incendie. L’idéal est donc de souscrire à une assurance multirisque habitation pour une meilleure assurance habitation de mobilier de jardin.

La couverture de l’assurance habitation

Pour être sûr que votre piscine est bien assurée par votre assurance habitation, il vous faudra consulter votre contrat d’assurance habitation. Si vous possédez une assurance multirisque habitation, votre piscine sera normalement couverte et bénéficiant de toutes les garanties. Par contre, pour des besoins spécifiques, vous pouvez demander des informations supplémentaires chez votre assureur. Il est possible que vous deviez réaliser une extension de vos garanties concernant l’assurance de votre piscine.

Plan du site