En France, la loi exige que chaque véhicule terrestre à moteur soit couvert par une assurance avant de pouvoir rouler sur les voies publiques. Aujourd’hui, on peut trouver des assurances avec différents niveaux de protection selon le véhicule et le contrat entre l’assureur et le bénéficiaire. L’assurance pour vélo électrique n’est pas obligatoire comme l’assurance auto. Néanmoins, vu le prix d’achat et les frais de réparations assez chers d’un vélo électrique, il serait judicieux de souscrire à une assurance vélo pour couvrir d’éventuels risques.
L’assurance et le vélo électrique
Il faut savoir qu’il y a deux types de vélo électrique. D’un côté, on a les vélos à assistance électrique ou VAE. C’est un vélo avec un moteur et une batterie qui fonctionne lorsque vous pédalez. Le moteur s’arrête automatiquement au-delà d’une vitesse de 25 km/h. D’un autre côté, les vélos électriques ou speed bike sont dotés de moteur constamment sollicité. Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Les vélos électriques sont classés dans la catégorie cyclomoteur. L’assurance est donc obligatoire si vous en possédez un. Si vous avez un VAE, l’assurance n’est pas obligatoire. Par contre, elle est fortement conseillée. Vous voulez plus d’informations concernant l’assurance sur les vélos électriques et les VAE ? N’hésitez pas à visiter le site internet de serenitrip.fr. Ils donnent de nombreux conseils concernant les contrats d’assurance, y compris pour l’assurance vélo. Vous y trouverez aussi les meilleurs prix d’assurance de vélo électrique sur le marché.
Assurance VAE, une bonne couverture contre le vol
Contrairement à un automobiliste, le vol est le premier sinistre qui arrive à un propriétaire de vélo. Il devient donc vital de se protéger en souscrivant à une assurance vol pour vélo électrique. Vous serez ainsi remboursé par votre assureur en cas de malheur. Sachez tout de même qu’il y a certaines limites à cette garantie. Par exemple, si votre vélo électrique a été endommagé sans avoir été volé, vous ne serez pas couvert par votre assureur si cela n’a pas été mentionné à l’avance dans le contrat d’assurance. Vous serez couvert par l’assurance vol pour vélo électrique si vous avez été victime d’un vol de vélo par effraction dans un lieu fermé à clé. C’est l’assurance habitation qui se chargera de vous dédommager si votre VAE fait partie des biens couverts. Vous serez aussi couvert par l’assurance pour vélo électrique si vous avez été victime d’un vol par agression en tout genre ou si votre VAE a été volé en étant attaché fixement à l’aide d’un antivol. Dans certains cas, les assurances pour vélo électrique peuvent aussi couvrir le vol de la batterie. Si vous mentionnez ce détail dans le contrat, il faut faire attention à déclarer le changement de batterie à votre assureur parce que cela va avoir des répercussions sur la validité du contrat.
Les autres garanties de l’assurance vélo
L’assurance pour vélo électrique couvre plusieurs types de dommages, selon les termes de votre contrat. Pour les dommages matériels, vous serez couverts en cas d’accident ou de collision, d’incendie, de catastrophes naturelles ou technologiques, de vandalisme sur votre vélo à assistance électrique et de vol des matériels comme le casque, les vêtements ou d’autres accessoires de transport. Si votre vélo électrique tombe en panne au bon milieu de nulle part, vous serez sauvé si votre assurance vélo électrique inclut des termes concernant le dépannage et l’assistance. L’assureur va ainsi vous dépanner jusqu’à un réparateur agréé ou jusqu’à votre domicile. Si vous vous déplacez avec un vélo électrique, vous devez aussi être assuré en cas de dommages corporels. C’est parce qu’en roulant à 25 km/h, les risques d’accident sont plus grands. Si vous êtes responsable d’un accident avec un cycliste ou un piéton, les frais médicaux de la victime doivent être pris en charge par votre assureur. Si vous êtes assuré par une assurance de vélo électrique, vous serez aussi couverts en cas de dommages corporels seuls. L’assureur prendra en charge, vos frais médicaux suite à votre accident, vos pertes de gains professionnels, les indemnités en cas d’incapacité permanente et en cas de décès, participera aux frais des obsèques. Ces termes peuvent plus ou moins varier le prix d’assurance d’un vélo électrique.
Les différences entre l’assurance auto et l’assurance vélo
Les termes d’un contrat d’assurance de vélo électrique sont assez ressemblants à ceux d’une assurance automobile. Pourtant, il y a certains points qui les diffèrent. Tout d’abord, l’assurance automobile est obligatoire, contrairement à l’assurance pour vélo électrique. Selon la loi, tout véhicule terrestre à moteur, y compris les automobiles, doit être couvert par une assurance tiers au minimum. Ce n’est pas le cas du vélo à assistance électrique et du vélo classique. On constate aussi une grosse différence entre l’assurance auto et l’assurance vélo au niveau des prix. Sur le marché, l’assurance pour vélo électrique le plus cher coûte environ 13 €/mois tandis que l’assurance automobile le moins chère est de 182,70 €/mois. Cette différence est due au nombre de risques plus grand chez les automobilistes que chez les cyclistes. Les frais de dépannage et de réparations d’une voiture en cas d’accident sont aussi plus chers que ceux d’un vélo à assistance électrique.