Demander un devis d’assurance auto : quels renseignements donner ?

Publié le : 29 décembre 20204 mins de lecture

Un devis assurance auto malus est un dossier qui permet à une compagnie d’assurance de mettre en œuvre votre profil, dans l’espoir de vous proposer par la suite une formule adaptée favorablement à votre situation, à vos besoins, etc. Dans ce sens, le fait de demander un devis est une démarche indispensable avant de souscrire un contrat d’assurance auto. Toutefois, une telle procédure demande quelques renseignements importants à fournir concernant votre niveau de conduite et le modèle de votre voiture.

Les renseignements à propos du souscripteur

Avant de demander un devis d’assurance auto, vous devez en premier lieu communiquer votre identité en fournissant le sexe, l’âge et l’adresse à la compagnie d’assurance. En général, les femmes bénéficient d’une réduction de prime mensuelle. Elles réalisent rarement des accidents par rapport aux hommes. Pour information, ces derniers doivent aussi demander un devis assurance auto malus. L’âge peut également influencer la valeur de la prime d’assurance. En outre, l’assureur exige aussi l’adresse du demandeur pour déterminer le coût de la prime d’assurance en fonction de sa localisation. Dans la majorité des cas, les compagnies d’assurances auto se réfèrent aux statistiques afin d’évaluer le coût de la prime d’assurance. Cela dit, avant de demander un devis en ligne, l’idéal est de renseigner l’assureur de toutes les informations mentionnées sur votre carte d’identité nationale.

Les informations sur vos antécédents

À part les informations personnelles vous concernant, la compagnie d’assurance veut aussi cerner votre type de conducteur afin de vous proposer un devis assurance auto malus adapté. À ce propos, les jeunes conducteurs n’obtiennent pas les mêmes devis que les conducteurs expérimentés. En effet, l’assureur se repose sur les données statistiques indiquant que les jeunes conducteurs réalisent plus d’accidents par leurs manques d’expériences. Ainsi, le devis d’assurance auto pour les jeunes doit généralement être personnalisé. Ce qui entraine en retour l’augmentation de la prime d’assurance.

Les informations sur le véhicule à assurer

Pour demander un devis assurance auto malus et bonus, vous devez aussi décrire votre voiture en indiquant la marque, le modèle, la puissance fiscale, ainsi que la date de mise en circulation. L’assureur vous demande en même temps des renseignements sur l’utilisation de votre véhicule, à titre professionnel ou privé, quotidiennement ou occasionnellement, etc. Si vous aviez une voiture de collection, vous devez demander un devis d’assurance spécialisé pour ce genre de véhicule. N’oubliez pas également de mentionner si vous possédez un garage ou si vous placez votre voiture dans les rues tous les soirs. Certes, la prime d’assurance que l’assureur vous propose dépend entièrement des informations que vous lui fournissez à propos de la voiture et du nombre de conducteurs à assurer.

Plan du site