Ma maison a pris feu : comment suis-je assuré ?

La souscription à une assurance est fortement recommandée. En effet, il se peut qu’un local puisse subir un incendie ou une explosion. Les dommages causés par cette éventualité peuvent être couverts par une assurance. Mais, pour bénéficier de ce genre de services, il faut respecter certains devoirs et mettre en place des dispositifs de prévention.

La couverture de l’assurance incendie

Dans la généralité des cas, l’assurance habitation incendie couvre les dommages et les dégâts liés à l’incendie. De même, elle assure aussi les dommages induits pas une implosion et/ou une explosion. Mais, la couverture assurance incendie peut également régir les dégâts occasionnés par une foudre ou par une extinction de feu.

Pour qu’un assuré soit indemnisé, il doit respecter quelques devoirs, surtout en matière de prévention de risque. À cet effet, l’assuré doit mettre en place un DAAF qui devrait être homologué NF. De plus, il doit informer cette mise en place à sa société d’assurance. Il est donc nécessaire de se renseigner sur cesdits devoirs.

Indemnisation des bâtiments incendiés

Il existe deux sortes d’indemnisation pour les bâtiments incendiés. En premier lieu, il y a le système d’indemnisation en valeur ou indemnisation à valeur de reconstruction. La valeur de cette indemnité versée peut être moins importante que le coût de la reconstruction. En effet, le calcul de cette couverture tient en compte la vétusté du bâtiment.

Sachez que les biens mobiliers qui se trouvent dans la localité incendiée sont retenus comme étant des propriétés appartenant à l’assuré. Parmi ces biens, il peut s’agir de vêtements, d’appareils électriques, d’appareils électroménagers ou des meubles. Quant aux objets de valeur et précieux, ils ne sont garantis que pour une certaine somme définie, conformément à un certain pourcentage.

Les conditions nécessaires pour être assuré

Si l’assuré est un locataire, dans ce cas, il doit se souscrire à une assurance multirisque habitation. À défaut de cette assurance, il peut y avoir une résiliation de bail et le locataire pourrait être tenu à indemniser le propriétaire. De même, il doit respecter d’autres modalités de prévention comme l’installation de détecteurs de fumée et le ramonage des conduits.

Si le propriétaire est l’assuré, dans ce cas, les modalités demeurent presque similaires à celles du locataire. Toutefois, il doit fournir une attestation de propriété qui est délivrée par un notaire. Quant au propriétaire bailleur, il est recommandé de souscrire pour à une assurance habitation incendie pour se protéger contre les risques spécifiques comme les vices en termes de construction.

Plan du site