Que ce soit pour une assurance tous risques ou pour une formule au tiers, l’objectif est de fournir à la voiture une meilleure couverture. Cependant, il y a des aspects qui font la différence entre les deux formules. Il est alors de votre intérêt de voir les informations et les renseignements concernant chacune d’elles. À force de passer au peigne fin les avantages et les inconvénients de ces assurances, vous trouverez la couverture qui convient à votre véhicule. Passer d’une assurance tous risques au tiers, sous quelles conditions ?
Quand la voiture est en perte de valeur
Une voiture est en perte de valeur si elle est endommagée ou âgée. Parfois, elle affiche un chiffre important au tableau de bord après avoir beaucoup travaillé. Ce sont autant d’indices qui prouvent que la valeur de votre véhicule est en baisse. Ainsi, vous êtes tenu de passer à l’assurance au tiers qui est largement suffisante en matière de couverture. Elle est moins chère qu’une assurance tous risques parce qu’elle comporte moins de garanties. C’est un type d’assurance minimale qui prend en charge la garantie de la protection civile. Bien que la protection tous risques soit la plus couvrante, il faut choisir le minimum légal. Quand une voiture prend de l’âge, l’assurance au tiers est convenable.
Quand la voiture est très peu utilisée
À quoi bon s’intéresser à une protection de grande envergure si le véhicule ne sort que rarement du garage ? Il faut savoir que plus le véhicule est en action, plus la probabilité de faire ou de subir un accident est importante. Le risque de sinistre est ainsi réduit ce qui est synonyme de moins de souci pour le propriétaire. Même si l’assurance reste obligatoire, la raison qui vous pousse à passer de l’assurance tous risques à l’assurance au tiers est évidente. Là encore, la protection minimale est la solution qui s’avère être la plus judicieuse car elle n’affecte pas trop votre budget.
Faire un bilan en tenant compte de certains points-clés
Pour venir à bout des difficultés potentielles lors du choix à faire, vous ferez mieux de dresser un petit bilan. La règle d’or est de considérer les points-clés avant de souscrire une assurance au tiers au lieu d’une assurance tous risques. Elle consiste dans un premier temps à évaluer votre voiture et à voir par la suite si sa valeur correspond au montant de vos cotisations. Cette démarche est indispensable pour économiser plus d’argent. L’autre règle consiste à asseoir son choix par rapport à l’ancienneté de la voiture qui n’est pas du tout adaptée à une assurance tous risques. Finalement, au cas où vous êtes indécis, une autre option est possible. C’est une formule intermédiaire qui engage un contrat sur-mesure.